Syndrome de sevrage des antidépresseurs (ISRS)

Syndrome de sevrage des antidépresseurs (ISRS)

Le syndrome de sevrage aux antidépresseurs n'est pas courant . Cela se produit lorsque vous arrêtez soudainement de prendre des médicaments pour l'anxiété ou la dépression. Le corps n'a pas le temps de s'adapter à la baisse soudaine de la sérotonine dans l'espace synaptique et provoque des nausées, des tremblements, des maux de tête, des troubles du sommeil, etc.

Lorsque les médecins prescrivent des antidépresseurs (ISRS), ils prennent les mesures nécessaires pour éviter de tels phénomènes. Cependant, le syndrome de sevrage aux antidépresseurs il peut survenir non seulement après une interruption brutale du traitement, mais également en diminuant les doses des médicaments pris.



Il y a un autre facteur à prendre en compte. Lorsqu'une personne éprouve cette condition, elle a tendance à croire qu'elle fait une rechute. Pour cette raison, il demande souvent au médecin de reprendre le traitement. Il est donc important de connaître tous les effets associés à drogues psychotropes et comprendre l'importance des recommandations et des conseils d'experts.



Nous voyons ci-dessous quelques autres données à cet égard.

Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont actuellement les plus largement administrés pour le traitement de la dépression et des troubles anxieux majeurs.



Les antidépresseurs

Syndrome de sevrage aux antidépresseurs, qu'est-ce que c'est?

Avant de se plonger dans le syndrome de sevrage des antidépresseurs, il est important de comprendre ce que sont les ISRS . Cet acronyme fait référence aux inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, qui représentent aujourd'hui le médicament le plus courant pour lutter contre les troubles anxieux.

la paroxétine 20 mg fait grossir

Ils sont également fréquemment administrés car ils ont des effets secondaires légers et transitoires. Les symptômes indésirables de médicaments tels que fluvoxamine , la fluoxétine, la sertraline et la paroxétine sont très faibles par rapport aux médicaments tricycliques, dont les symptômes cardiovasculaires et anticholinergiques sont assez graves.



Malgré leur efficacité pour ces conditions cliniques, il y a un aspect qui ne peut être négligé: leur mécanisme d'action ne sera efficace que s'il est pris correctement et uniquement pendant le temps prescrit. L'arrêt d'un médicament psychiatrique doit être progressif et jamais brusque. Sinon, des symptômes de sevrage antidépresseur peuvent survenir.

Voyons ce qu'ils sont.

Pourquoi le syndrome de sevrage ISRS apparaît-il

La sérotonine est un neurotransmetteur aux multiples fonctions, qui en plus de faciliter la communication entre les cellules nerveuses, affecte le nôtre Aide sociale , sur la motivation, le comportement social, la mémoire, etc. Eh bien, lorsqu'une personne souffre de dépression, son taux de sérotonine dans l'espace synaptique est particulièrement bas.

ESTcomme si le cerveau entrait en état d'hibernation. La sérotonine rare présente est instantanément interceptée par les neurones postsynaptiques. Comme l'explique une étude de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et publiée dans la revue Santé mentale , Les ISRS bloquent la recapture et favorisent l'accumulation de sérotonine dans l'espace synaptique.

  • Après plusieurs semaines de traitement ISRS, le cerveau subit des changements. Les récepteurs de la sérotonine diminuent afin de permettre au neurotransmetteur de rester plus longtemps dans l'organisme.
  • En arrêtant soudainement de le prendre, nous ne donnons pas au cerveau le temps de s'adapter au nouveau changement.
  • Non seulement nous aurons moins de récepteurs de sérotonine, mais les niveaux de sérotonine seront également optimaux, car ils ne sont augmentés que grâce aux médicaments. Nous connaîtrons donc une rechute brutale et une intensification des symptômes de la dépression.
Femme, mal de tête

Symptômes associés au syndrome de sevrage aux antidépresseurs

Les symptômes liés au syndrome de sevrage aux antidépresseurs ont tendance à varier d'un cas à l'autre. Il convient de noter que les effets énumérés peuvent survenir 1 à 10 jours après l'arrêt des ISRS.

  • La nausée
  • Douleurs les abdominaux
  • La diarrhée
  • Difficulté à marcher
  • Vomi
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Mal de crâne
  • Insomnie
  • Douleurs musculaires
  • Symptômes de type rhume
  • Paresthésie (sensation de brûlure et de démangeaisons sur toute la peau)
  • Hallucinations visuelles
  • Problèmes de concentration
  • Dépersonnalisation
  • Pensées négatives

Dans les cas graves, des actes psychotiques ou une catatonie peuvent survenir (la personne cesse de réagir au milieu environnant). Cependant, comme indiqué au début de l'article, ces effets sont rares.

Médecin et patient

Prévention et traitement

je Les symptômes de sevrage des antidépresseurs peuvent être traités en reprenant les doses d'origine ou en réduisant la consommation de médicaments de manière adéquate pendant une période donnée. Cependant, le médecin établira le bon plan d'action.

Tout cela nous amène à rappeler une fois de plus l’importance de la prévention. Bien que ces symptômes ne surviennent pas fréquemment, il est juste de rappeler que vous ne devez jamais les prendre les décisions arbitraire et individuel concernant la prise ou l'arrêt des médicaments administrés.

Si le traitement ISRS a duré entre 4 et 8 semaines, l'idéal est de réduire les doses pendant une à deux semaines avant d'éliminer complètement l'apport. Dans le cas où le traitement a duré des mois, l'interruption sera plus progressive. Les arrêter du jour au lendemain nous met, ainsi que notre corps, en danger.

Anxiolytiques: les habitants de nos tables de chevet

Anxiolytiques: les habitants de nos tables de chevet

Le terme anxiolytiques fait référence aux médicaments ou dispositifs médicaux utilisés pour combattre les états d'anxiété et qui peuvent créer une dépendance.


Bibliographie